Forums

Autres Sujets : David Bowie part 1 Hunky Dory

Ce forum est momentanément vérouillé et ne peut accueillir de nouvelles contributions.



Fil de la discussion "David Bowie part 1 Hunky Dory"
Auteur Message
  • Messages : 233
  • Statut : Habitué
  • Pays : France
j'ai eu l'idée de raconter l'histoire des 10 meilleurs albums de David Bowie

Hunky Dory est le quatrième album du chanteur, musicien, auteur compositeur et acteur David Bowie sortie sous RCA le 17 décembre 1971. Après l'arrivée de Trevor Bolder à la basse qui remplace Tony Visconti (qui est aussi producteur), David Bowie sera entouré de musiciens qui se feront connaître sous le nom de the spiders from mars, un nom qui sera donné non officiellement dès l'année suivante. L'album est produit par Ken Scott et inclut Trevor Bolder à la guitare et à la trompette, Ray Wakeman au piano, Mick Ronson à la guitare, aux choeurs et aux arrangements et Mick Woodmansey à la batterie. Bowie joue du saxophone, du piano et de la guitare.

Changes qui ouvre l'album nous montre du point de vue lyrics, un Bowie au sommet de son art faisant un clin d'oeil au courant du rock qui arrivera avec le glam dès l'année suivante. Il inclut aussi des hommages à Andy Warhol dans une chanson éponyme, Bob Dylan (Song For Bob Dylan), le Velvet Underground de Lou Reed avec Queen Bitch et son demi-frère Terry atteint de schizophrénie avec The Bewlay Brothers

Après le très sombre et hard rock album The Man Who Sold The World, Bowie décide de revenir à la pop de ses deux premiers albums et de retrouver le succès qu'il avait eu avec Space Oddity en 1969 et qu'il ne retrouvera qu'en 1972. C'est d'abord Kooks, une chanson dédié à son fils Zowie Bowie (une idée de Bowie car son nom légal et qu'il a aujourd'hui est Duncan Jones et il est réalisateur) puis une reprise de Fill Your Heart dans un registre comique. Quicksand et Bewlay Brothers peuvent être considéré comme les chefs d'oeuvres de l'album.
Dans Oh You Pretty Things il s'inspire de Nietzches dont il cite the Homo Superior dont il reparlera dans Starman dès l'album suivant.


Bowie débute l'enregistrement au studio Trident de Londres en avril 1971. Il sort l'album en décembre de la même année. En 1972 le single Changes est un tube suivit en 73 par Life On Mars?.

Changes : une des chansons les plus populaires de Bowie, elle est sortie en single en janvier 1972. Bowie y parle de sa personnalité de caméléon (il changera chaque année ou tous les 2/3 ans de look physique et musical) et de son style qui veut se réinventer. A sa sortie le single est un tube qui sera repris par Butterfly Boucher en 2004 pour le film d'animation Shrek 2 de...Andrew Adamson.


Oh You Pretty Things : Les accords de piano font penser à Martha My Dear des Beatles. Le titre est inspiré du philosophe Friedrich Nietzsche et de l'occuliste Aleister Crowley. Le morceau sera donné à Peter Noone qui en fera un succès malgré le fait qu'il devra censurer une phrase.

Eight Line Poem est un poème de 8 lignes relié au précédent titre.

Life On Mars ? : en 1968 David Bowie écrit les paroles de Even a Fool Learns to Love adaptation anglaise de Comme d'habitude de Claude François. La version de Bowie ne sortira pas, mais Paul Anka reprendra les droits et le rebaptisera My Way. Bowie écrira Life On Mars comme une parodie de la version de Sinatra. La BBC désignera cette chanson comme celle ayant les paroles les plus surréalistes et inspiré par les peintures de Salvador Dali.


Kooks est une chanson pop dédié à son fils. C'est un pastiche des premiers titres de Neil Young en 1970. Un groupe anglais se baptisera The Kooks. Zowie Bowie (le fils de Marc Bolan s'appelait Rolan Bolan) deviendra Duncan Jones (Jones est le vrai nom de David Bowie qui s'appelle David Jones) et sera réalisateur de films.


Quicksand : Ce morceau est inspiré du culte Bouddhisme et de l'Overman de Neitzches. Les références sont Golden Dawn et les discours d'Aleister Crowley. Ken Scott voudra un son spécial sur ce titre. Petit clin d'oeil à Narnia : le morceau sera repris par le groupe... Aslan!


Fill Your Heart est une reprise de Paul Williams et Biff Roses. Elle remplaça Bombers une chanson de Bowie prévu à l'origine pour l'album.

Andy Warhol : Ce morceau acoustique fut enregistré après sa rencontre avec l'artiste Andy Warhol. Pour l'introduction ils (Scott et Bowie) prononceront le nom Warhol l'un corrigeant l'autre. Lorsqu'il composa le titre il le joua devant the king of pop...art qui n'aima pas (surtout pour les paroles). Puis il lui trouva que ses chaussures (celles de Bowie) sont bien et les deux hommes parleront de chaussures.


Un autre hommage avec Song For Bob Dylan dans lequel Bowie parle d'une autre influence. En 1969 il avait adopté le look à la Dylan.


Queen Bitch est une chanson en hommage au groupe de Lou Reed, The Velvet Underground. Il préfigure le son glam rock du prochain album (dont je vous parlerais dans un autre sujet). Le riff s'inspire de Sweet Jane du Velvet (dont la pochette du premier album fut réalisé par Warhol).


The Bewlay Brothers : Terry le demi-frère de Bowie était scizophrène et interné dans un asile psychiatrique. Il enregistrera plusieurs voix à la fin. C'est donc lui qui fait ces voix de fous et folles qui concluent le titre et l'album. En fait il utilise un Varispeeding pour accéler sa voix.


Voilà donc un album à écouter. Donc allé sur deezer, youtube,... achetez le et écoutez ce chef d'oeuvre.







Édité par L L Lucy le 11/06/2012 à 19:27


Dawn Treader Long Distance With Lucy Across The World Star Chaser Long Distance You're Travelled Across The Sky

Morgane43

  • Profil désactivé
  • Messages : 12
  • Statut : Arrivante
  • Pays : France
J'adore cette artiste !
  • Messages : 233
  • Statut : Habitué
  • Pays : France
Voici des photos
























Dawn Treader Long Distance With Lucy Across The World Star Chaser Long Distance You're Travelled Across The Sky
Consultez d'autres forums